Accompagnement mental du sportif blessé

Les blessures, comme certains échecs, constituent un temps particulier pour le sportif parce qu’elles bouleversent brutalement, plus ou moins selon leur gravité, tout un ensemble de données spécifiques à la pratique et au projet sportifs.

Les conséquences de la blessure se situent bien sûr au niveau physique avec toutes les attitudes et décisions nécessaires à un rétablissement optimal et si possible rapide. Mais elles se situent bien évidemment aussi au niveau psychique, car, en fonction de sa personnalité, le sportif devra faire preuve de ressources mentales solides pour affronter au mieux cette période.

L’accompagnement mental proposé par le sophrologue-préparateur mental dans cette situation consiste à proposer au sportif un certain nombre d’outils :

  • Toutes les techniques permettant une réponse adaptée au stress, car la blessure en est un puissant sur le moment même de la blessure, mais aussi une réponse inadaptée chronique au stress constitue une source évidente de blessure.
  • Toutes les techniques permettant à l’athlète d’évaluer sincèrement ce qui lui arrive, en particulier au niveau émotionnel, pour renforcer l’estime de soi et la confiance en soi mises à mal par l’événement.
  • Toutes les techniques prenant en compte les facteurs personnels, sociaux et culturels qui ont leur importance dans la capacité pour l’athlète à s’impliquer personnellement dans la récupération de son niveau antérieur.
  • Toutes les techniques, en particulier l’imagerie mentale, qui accompagnent efficacement la rééducation: réapprentissage du geste sportif, lutte contre les manifestations douloureuses de toute nature.
  • Toutes les techniques renforçant les capacités du sportif à se projeter positivement après la blessure.

Enfin, comme le racontent beaucoup de sportifs, la période de blessure peut constituer une formidable occasion de progression, non seulement sur le plan technique et pratique, mais aussi et peut-être surtout dans une meilleure connaissance d’eux-mêmes, devenant à ce niveau aussi la source de meilleures performances sur le terrain et dans la vie.